Plus que 100 jours avant le départ, ça approche !

Dans 100 jours nous serons sur la ligne de départ pour notre périple, on commence à décompter les jours et les weekends…

Où en sommes-nous dans les préparatifs ?

Jusqu’à maintenant, nous n’avions pas vraiment pris conscience que le départ était proche. Mais ça y est, nous réalisons !!! Et avec la prise de conscience il y a la liste de ce qu’il reste à faire, et comment on fait rentrer ça dans le calendrier… Ce n’est pas la panique, mais on n’est pas super zen non plus !

Un petit point sur notre avancement :


1 – Le matériel


Le matériel de bivouac

On s’est procuré la majeure partie du matériel de bivouac qui nous manquait.
Pour la tente, après pas mal de recherches et comparatifs, nous avons opté pour une « Papa Hubba » marque MSR.
Nous avons mis la priorité sur une structure autoportante (qui permet de monter la tente quelque soit la nature du sol), une capacité 4 places sur une seule tente (à 4 et 7 ans, il n’est pas envisageable pour nous de laisser les enfants seuls), sur le poids (moins de 3kg).
Ce n’est sans doute pas la plus robuste qui soit mais son prix nous est apparu raisonnable, et MSR est très présent sur le continent américain.
Il y a peu voire pas d’abside sur cette tente, nous emporterons un tarp qui pourra servir aussi à faire de l’ombre….
Nous avons hésité avec une « Saitaris » marque Hilleberg réputée pour sa robustesse, et qui aurait pu nous resservir en montagne mais l’encombrement au sol est énorme et aurait pu être une difficulté pour trouver un emplacement plat adapté…. On aimait bien aussi le modèle « Fjellheimen 6 Camp » chez Helsport mais elle n’est pas autoportante et il nous semble que ce sera important. On verra si on a fait le bon choix !

Tente MSR Papa Hubba NX



Coté Sacs de couchage, il est susceptible de faire assez froid dans la première partie de l’itinéraire, avec quelques passages à plus de 3000 m aux Etats-Unis, ainsi que bien plus tard dans la zone Equateur, Pérou, Bolivie. Pour dormir à ces altitudes en bivouac avec les enfants, on a dû évidemment en tenir compte !

Nous, les parents, sommes déjà bien équipés pour avoir eu l’occasion de dormir à 5550 m lors de notre précédent périple au Pérou.


En revanche il a fallu équiper les enfants… et pas si simple !
Nous avons écarté les modèles en plume même s’ils sont les plus légers et les plus compressibles, car non lavables. Raphael n’est encore pas à l’abri d’un petit accident en cours de nuit….
Donc sacs de couchage synthétiques de rigueur pour enfants… Mais ceux pour enfants ne sont « en général » pas renseignés au niveau de la plage de température d’utilisation. La norme en vigueur s’applique aux duvets adultes seulement… Certains fabricants indiquent tout de même une température d’utilisation à titre informatif.
Les modèles techniques pour enfants sont peu nombreux et nous avons choisi en fonction des avis recueillis. Ce sera donc « Husky Magic Kids -12°C » pour tous les 2.
Il n’est pas prévu de dormir dehors à -12°C, il s’agit d’une température dite « extrême »… En tout cas, on espère qu’ils n’auront pas froid si la température approche les 0°C en altitude….
Ils sont lourds, volumineux, mais on préfère assurer pour eux !



Les vélos

Les vélos sont les mêmes pour nous deux, 2 PINO HASE Allround (hormis la selle !).
Nous les avons récupérés depuis un mois et demi, et ça a marqué une étape importante pour nous. Cela nous a permis de mieux concrétiser réellement l’approche du départ. On est très contents !
En revanche le temps nous manque pour nous entraîner donc pour l’instant ils sont bien au chaud, et eux aussi attendent le départ. Quelques petites balades dominicales tout de même, et un peu de mécanique pour se former aux dépannages de base… En cas de casse dans les endroits désertiques, il faudra qu’on arrive à repartir…

Les enfants sont contents et ils pédalent plutôt mieux que nous le pensions, enfin c’est le début !!!


Les vêtements, le matériel numérique

Pour nous les adultes, les vêtements de montagne vont resservir, pas grand chose de plus à se procurer. Pour les enfants, ça fera l’objet des derniers préparatifs car ils ont encore un peu le temps de grandir, autant attendre le dernier moment pour les équiper.

Coté numérique, nous avons imaginé prendre une caméra de sport, un ou deux téléphones portables robustes, un PC ultraportable. Avancement sur le sujet proche de zéro, il faut bien qu’il en reste à faire !!!


A mesure que le matériel est acquis, on se rend compte du volume et poids que cela va représenter….


2 – L’administratif


3 – Préparation de la coiffure d’Emma au mode voyage, ça séchera plus vite !

4 – Notre état d’esprit à 100 jours du départ

Cela méritera un autre article…. Mais tout va bien dans nos têtes, nous n’avons ni doutes, ni peurs, on est sereins.
Le seul « cailloux dans la chaussure » réside dans la vente de notre maison qui s’avère plus compliqué que prévu… Mais tout ne peut pas se passer comme prévu, et ce n’est surement qu’un début !

Un commentaire sur “Plus que 100 jours avant le départ, ça approche !

Ajouter un commentaire

  1. C’est génial si vous acancez…. Sympa la coiffure d’Emma, j’aime beaucoup. Et puis, on croise les doigts pour la vente de la maison… Courage.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :