Yellowstone National Park à vélo

Le parc national du Yellowstone est l’un des plus visité des Etats Unis avec plus de 3 millions de visiteurs par an et c’est surtout en 1872 le premier parc national créé dans le monde.
L’itinéraire de vélo GDMBR que nous suivons ne passe qu’à quelques kilomètres du parc, et il était vraiment tentant de se dévier quelques jours pour visiter ce parc tant renommé !

Beaucoup d’informations sont disponibles sur le net, notre article a simplement vocation à partager notre expérience, et donner notre point de vue qui, disons-le tout de suite, n’est pas si élogieux que tout ce que nous avions entendu ou lu….

C’est un parc immense, dont la superficie est supérieure à celle de la Corse (environ 900 000 hectares), et nous y avons passé 4 jours.
4 jours, c’est peu mais nous avons discuté plusieurs fois avec des personnes dans le parc qui n’y sont restées qu’une journée…

Il faut préciser que nous avons eu la chance de bénéficier de bons et précieux conseils car nous avons rencontré Jim, un « smokejumper » en retraite qui préside désormais une association de promotion des métiers de plein air pour les jeunes.
Nous ne connaissions pas le métier de « smokejumper », c’est impressionnant ! Ce sont des pompiers qui sautent en parachute lorsque les incendies ne sont pas accessibles par voie terrestre (cf. inexistence de réseau routier secondaire article Montana).
Bref, Jim a aussi travaillé dans le parc du Yellowstone et le connait particulièrement bien.

Notre rencontre avec Jim est le pur fruit du hasard, comme toujours depuis de début de notre aventure. Il a proposé de nous aider lorsqu’il nous a aperçus dans un camping à une vingtaine de kilomètres du parc. Sylvain (en l’occurrence moi) n’était alors pas très bien après avoir bu de l’eau de ruisseau et il nous a généreusement hébergés 3 jours dans les locaux de l’association, la maison historique des Rangers de West Yellowstone construite dans les années 20, le temps que je me remette. Ces 3 jours étaient merveilleux, Jim a tout fait pour que nous nous sentions chez nous !
Nous avons aussi rencontré Bill avec qui nous avons joué un peu de musique, notre ami Kevin était là aussi, on s’est bien amusés !!!

Une fois rétabli, le premier jour de notre visite du parc, nous avons eu la chance de bénéficier d’un vieux 4×4 prêté par Jim. Sa générosité nous aura permis d’explorer la partie nord du parc, ce qui n’était pas au programme à vélo ! Merci Jim !

Coté parcours : Après un aller/retour à West Yellowstone la première journée pour découvrir la boucle du nord, nous avons ensuite enfourché nos vélos pour nous diriger de l’entrée Ouest à la sortie Sud en 3 jours.

Jim et Bill nous avaient préalablement conseillés sur l’itinéraire à suivre et les points à ne pas manquer pour une visite « rapide » du parc.

Les points d’intérêts

Nous ne nous attendions pas à ce que les endroits remarquables du parc soient aussi distants ! Il faut rouler beaucoup pour aller d’un point à un autre, toutefois l’activité géothermique est exceptionnelle et génère des endroits d’une beauté hors-norme ! Les photos parlent pour nous !

Les animaux

Outre l’activité géothermique, le parc concentre une faune exceptionnelle.

Si on lit Wikipédia avant de se lancer dans une traversée du parc à vélo, on imagine un peu vivre une expérience telle qu’un safari au Kenya sans le 4×4 ! Grizzly, ours noirs, loups, bisons, lynx, puma….

Nous sommes satisfaits de ne pas avoir rencontré de Grizzly… les rencontres avec les bisons sont assez impressionnantes à vélos, cela nous a suffit !
Nous avons aussi apprécié rencontrer coyotes, renard, et rapaces mais nous ne sommes pas équipés en objectif photo pour cela… contraintes de poids en vélo oblige !

Nos réserves…

Evidemment c’est quand même exceptionnel de voir ces merveilles de la nature et ces animaux sauvages, mais nous avons quelques réserves :

1 – Le tourisme de masse

3 millions de visiteurs par an. Le parc est très grand mais nombreux sont ceux qui, comme nous d’ailleurs…, ne passent que quelques jours voire quelques heures dans le parc.
Bill, à West Yellowstone, nous a indiqué que 98% de la surface du parc n’est jamais parcourue… c’est donc principalement là que vit la faune sauvage !

A chaque point d’intérêt, une foule indénombrable… (et nous étions au parc du Yellowstone début septembre après la rentrée scolaire un jour de semaine…)

Ce tourisme de masse est une réalité commune à beaucoup d’endroits remarquables du monde, mais nous a assez refroidis.
Après un mois et demi à sillonner campagnes et montagnes du Canada et du Montana, le choc !

Nous avons énormément de chance de prendre le temps de découvrir le pays dans sa campagne la plus reculée, mais ce tourisme-là nous a déplu, même s’il permet d’avoir de jolies photos de voyage !

2 – L’accueil (ou plutôt le non accueil), les tarifs

C’est certainement une conséquence du point précédent, mais nous n’avons jamais été aussi mal reçus dans les campings, les quelques commerces, au guichet d’entrée… Là encore un petit choc pour nous après tant et tant de belles rencontres au Montana !

Les prix nous sont apparus exorbitants.
$40 la nuit pour une tente de 2,2m x 2,4m dans un camping sans eau, sans douche…

Un cycliste doit payer $20 l’entrée du parc, alors qu’une voiture ou camping car, c’est $35 (limité à 6p).
Comme nous sommes 4, il nous a été demandé $80.
Nous n’avons pas compris la logique ! Une politique de tarification qui incite plus à entrer dans le parc en 4×4 plutôt qu’en vélo ! Pour un parc national, c’est curieux, non?

3 – La dangerosité à vélo

Autant de touristes qui foncent de point d’intérêt en point d’intérêt pour prendre la photo, et une absence totale d’infrastructures pour les cyclistes: le parc du Yellowstone est dangereux à vélo.

Le flux de voiture est continu sur les quelques routes du parc. Elles sont peu larges, certains passages notamment du Lac jusqu’à la sortie Sud sont particulièrement dangereux.
Kevin nous avait bien mis en garde et nous partageons maintenant son point de vue :

Le parc du Yellostone à vélo : nous déconseillons !

Après le parc du Yellowstone, nous sommes entrés dans le parc du Grand Teton, et avons retrouvé des prix usuels, des gens sympas, des commerçants accueillants !

15 commentaires sur “Yellowstone National Park à vélo

Ajouter un commentaire

  1. En effet ce parc est super beau et surprenant d’après les photos que vous nous faîtes partager . Dommage que l’accueil soit aussi déplorable et basé sur le tourisme de masse et recherche de rentabilité. Vous devez quand même être satisfait de l’avoir un peu parcouru et surtout d’avoir fait encore de belles rencontres. L’ eau des ruisseaux !!!! quelle idée !!! Pas de rivière de bière ou de « canon de rouge » quel dommage . Pas facile j’imagine d’avoir toujours de l’eau mais soyez prudent , on vous aime et vous souhaite en bonne santé pour continuer l’aventure

    J'aime

    1. Effectivement nous sommes contents de l’avoir traversé pour nous faire notre propre opinion dessus. Certains sites sont remarquables (« new thumb » a eu notre préférence avec « Canyon Village ») mais nous ne nous sommes pas sentis « bien » avec toutes ces voitures qui font quelques km et s’arrêtent toutes au même endroit, et puis repartent pour le prochain « check point »… Mais il en faut pour tous les goûts 😉

      J'aime

  2. malheureusement on retrouve le même phénomène dans beaucoup d’endroits hyper touristiques; tout y devient cher et ça devient « l’usine » avec moins de serviabilité, moins d’amabilité, moins d’entraide … heureusement encore que vous êtes tombé sur Jim !
    pour l’eau, vous n’avez pas de filtre ? Je sais que vous êtes à vélo et que tout volume, tout poids est compté mais il existe des filtres portables par exemple les « lifestraw » ; si vous tapez petit filtre portable à eau ou filtre outdoor à eau vous trouverez

    J'aime

  3. Un petit coucou de charente où nous continuons à suivre avec intérêt votre périple. Les dernières photos sont magnifiques. Les enfants ont du être épatés par les animaux et surtout impressionnés.En lisant vos commentaires, on voit que vous allez franchir un col de 3400 m……quel exploit!!!! Je crois qu’ à votre retour en France, Vous allez pouvoir rivaliser avec les coureurs du tour de France.😀😀😀😀.
    Ici en France la pluie a fait enfin son retour…..même si ce n est pas agréable il en fallait.
    Les enfants poursuivent leur apprentissage scolaire. Jules fait de l informatique et vous enverrais prochain message….police de caractère, couleur, fond d ecran n’ont plus de secret plus lui.
    Bon courage et surtout continuez à nous faire partager votre aventure….un jour peut être, vos commentaires serviront à de futurs aventuriers…..jules en fera peut être partie😄😄😄….quoi qu’ avec sa chance légendaire son périple pourrait rentrer dans les anales.
    Toute la petite famille vigier vous embrasse.

    J'aime

  4. Bonjour les aventuriers, quel plaisir de vous lire et regarder les photos…..on continue à voyager avec vous et par la même occasion on s instruit et on peaufine notre géographie. Nous sommes admiratifs de vos exploits et quand je lis que vous allez franchir un col à plus de 3000 m alors là chapeau…..à votre retour en France les coureurs du tour de France n auront qu’ à bien se tenir 😀😀.Jules a commencé les cours d informatique et donc le prochain message sera rédigé par lui même.
    Bonne continuation
    La famille VIGIER

    J'aime

    1. Coucou la famille Vigier,
      Merci pour votre message ….j’adore toujours autant lire des nouvelles de France (et encore plus de parents de mes anciens (sweet) élèves 😉 !)
      Nous avons effectivement passé le « Boreas Pass » à plus de 3400m…mais ce n’était pas le plus difficiles car l’approche a duré plusieurs jours en traversant plusieurs villes … On en a passé un autre après 28km de côte en 5h, et 18 km de descente juste après….en 20 min!!!
      A bientôt pour lire le message de Jules (gros bisous à lui)
      Laetitia

      J'aime

  5. coucou les aventuriers,
    je vous suis depuis le début sur votre site même si je ne me suis pas encore manifestée !
    Je trouve votre périple formidable, je rêve de vivre une telle aventure mais je ne suis pas sûre d’en être capable 😃. Votre carnet de voyage est passionnant, profitez et continuez de nous faire rêver ! Faites attentions à vous mais je vous fais confiances, vous avez l’air épanouis tous les 4. Gros gros bisous de la Bretagne.

    J'aime

    1. Coucou Cousine!!!
      Merci pour ton message, il nous a beaucoup touché! Gilles et toi vivez de telles aventures déjà depuis longtemps les Week-ends et les vacances avec votre camion aménagé!! (vous nous donniez bien envie vous aussi!!!)
      Nous faisons attention, ne prenons que les risques nécessaires pour bien en profiter 😉 et être heureux ensembles!!

      Gros bisous de Montrose, Colorado, USA

      J'aime

  6. Hello!

    My husband Ron and I met your beautiful family on Hwy 50 when you were riding to Cimarron. I wish we had more time to talk with you, and we are so happy that you told us about your blog.

    We had a similar experience of shock when we were on our tour last summer and wanted to ride our bikes into Theodore Roosevelt Park. We were shocked that they would charge cyclists almost the same price as a large motor vehicle filled with people. This is a terrible and unfair pricing structure.

    We also had a similar reaction to the crowds in Yellowstone when we visited 6 years ago. Too many people!! It would be better to go on a backpacking trip to really appreciate the beauty of the park.

    Also – very sorry about your experience with the dangerous roads there.

    I hope that the roads ahead are safe and that you meet many kind people! I wish we had a house on your route because we would love to host your family.

    Thank you for all of the great and valuable observations you share in your blog. We enjoy learning from your experiences and look forward to the next article!

    Safe and happy travels and may good weather and tailwinds be with you!

    Jen Rahn
    Centennial, CO

    J'aime

    1. Bonjour Anne,
      Ca y est, nous sommes posés pour 24h et nous avons fini notre film sur le début de notre aventure!!! Tout va bien pour nous 4, nous n’avons pas mis d’article car nous travaillions sur la vidéo…. mais nous étions actifs sur notre page facebook 😉
      A bientôt!!!

      J'aime

  7. Bonjour les aventuriers, félicitations pour cet exploit d’avoir franchi ce col même si comme vous le dites, cela s’est fait en plusieurs jours. N’avez vous pas souffert du froid à cette altitude et les enfants comment ont-ils vécu ce passage? Nous allons visionner votre film en famille car comme vous devez le savoir ce sont les vacances scolaires. Nous allons en profiter pour aller visiter Paris pendant trois jours, c’était un souhait de jules….au programme, balade en bateau mouche, tour effeil, musées et balade à pieds dans les parcs.
    Autres nouvelles de France, nous mangeons des cepes depuis quelques jours….un cadeau de dame nature.
    Voilà pour les petites nouvelles.
    Bonne continuation à vous et on attend de vos nouvelles.
    La famille VIGIER

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :