Si vous êtes passionnés de cerf-volant, ou que vous avez un projet d’investissement dans un parc éolien, venez visiter le Wyoming !
Dès que nous sommes sortis des parcs nationaux du Yellowstone et du Grand Teton, le vent s’est levé et nous a gentiment accompagné jusqu’à la frontière avec l’Etat du Colorado…
L’omniprésence de vent fort est donc spontanément la première chose qui nous vient pour raconter notre expérience de voyage à vélo dans cet Etat ! Evidemment, le Wyoming ce n’est pas que cela !
Il faut savoir que le Wyoming est l’Etat le moins peuplé des USA, si l’on exclut l’Alaska.
Sa densité en habitants est même inférieure à celle du Montana avec 2,3 hab./km².
C’est un Etat peu connu qui ne compte aucune grande ville de renom international ; en tout cas nous, nous ne connaissions pas grand chose du Wyoming avant ce voyage. La plus grande ville est Cheyenne… ça vous parle ?
Il nous paraît naturel de scinder notre itinéraire dans le Wyoming en 2 parties, tant les paysages, le climat et « l’ambiance » y étaient différents !
Nous sommes entrés dans cet Etat par le parc du Yellowstone, qui a déjà fait l’objet d’un article, suivi par le parc du Grand Teton, nettement plus petit. Ces 2 parcs se touchent et constituent à eux deux une zone très touristique, avec une végétation et des paysages plutôt variés.
Nous avons beaucoup aimé les décors du parc du Grand Teton, et fantasmé un peu en petits alpinistes que nous sommes sur les itinéraires à suivre pour atteindre les différents sommets de cette chaîne magnifique.
Il nous aura fallu seulement 2 jours pour traverser le parc du Grand Teton avant de découvrir le second visage du Wyoming…
Sortis de cette zone touristique, c’est désertique ! Mais c’est magnifique si on aime les grands espaces.
Antilopes d’Amérique, au soleil levant Bivouac improvisé Seuls au monde ! En sortant de Rawlins Les incendies sont fréquents, provoqués par la foudre A la bibliothèque de Rawlins
Et encore plus désertique, nous sommes passés par le Red Desert, autrement appelé Great Divide Basin. C’était une petite aventure pour nous ! Lors de la préparation de l’itinéraire en France, nous nous sommes interrogés sur ce passage, et ne savions pas si nous allions entreprendre de traverser ce désert ou non… Ravis de l’avoir fait ! Nous y avons rencontré plus d’une centaine d’antilopes, des chevaux sauvages, entendu les hurlements des coyotes chaque nuit, c’était chouette !
Toujours ce vent fort qui nous aura fait peiner parfois, mais cela fait parti de l’aventure…
Champ de pétrole dans le Red Désert Ne pas oublier à boire !
Au milieu de ce Red Désert, une rencontre qui fait réfléchir : Marius.

Marius est berger, et vit seul dans cette « roulotte » au beau milieu du désert….
Il a quitté le pays basque espagnol, sa région natale, à l’âge de 20 ans pour tenter sa chance aux USA.
Il a maintenant 74 ans et n’a jamais changé de lieu, c’est à dire qu’il vit là, isolé, en charge de 2 500 moutons pour le compte d’un propriétaire, depuis 54 ans ! Quelle vie….
Sa roulotte est placée sur un point dominant en plein vent ! Les coyotes, et quelques loups sont sa principale source de menace pour le troupeau.
On parle de la retraite des moines au Tibet, nous pourrions ajouter le berger du Red Désert!
Dans toute cette seconde partie du Wyoming, la gestion de nos ressources en eau est devenue un élément primordial de notre quotidien.
Nous avons une capacité de stockage d’eau propre de 15l et un filtre dont la réserve est de 5l… cela s’est avéré suffisant pour nous 4 si l’on gère et que l’on ne cuisine pas.
Une seule fois l’eau nous a manqué après le désert mais par une erreur de notre part. Nous pensions arriver à un point d’eau mais le vent en avait décidé autrement… Heureusement une voiture passait par là et nous a « dépannés » de quelques litres d’eau pour passer la nuit.

Au cours de nos 20 jours passés dans le Wyoming, 900km parcourus avec D+ 9600m, nous avons aimé les paysages, le coté sauvage, les rencontres encore une fois avec de merveilleux ambassadeurs de cet Etat…
L’aridité des lieux, l’absence d’eau, l’absence d’arbres pour s’abriter du vent, peuvent expliquer que le Wyoming est un des Etats le moins peuplé des USA, mais c’est pourtant beau !!!!

Very impressive that you survived the strong winds and the challenges of managing your water supply!
Love your observations and photos, especially the story about Marius.
Looking forward to your next article!
Thanks for sharing your location on the blog. It’s good to know that you are safe.
J’aimeJ’aime
Thank you Jen. It’s a pleasure for us to share our adventure….on the road or on the blog 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Congratulations on riding through the dry, windy Wyoming desert. As you said, it is beautiful and desolate.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Ron,
We like this landscape and when it’s desolate. We are alone and we like it….without the Wind!
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord avec Jen; c’est bien de savoir que tout va bien pour vous !
quel challenge cette traversée du wyoming … le vent doit être saoûlant à la longue, non ? et bien sûr à vélo ça rend les choses plus difficiles ! Comment les enfants vivent-ils ce mode de vie ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne,
Nous aimons mettre notre situation, presque chaque jour, maintenant. Cela nous aide aussi à voir notre avancée vers le Sud!!!
Nous avons parfois à cause du vent, dû faire moins de kilomètres que prévus dans une journée. Nous prenions un peu plus de nourriture en prévision…. 😉
Les enfants vivent bien cette aventure, les bivouacs où nous pouvons faire du feu le soir ou au petit-déjeuner, adorent jouer tous les deux et se faire des histoires avec ce qu’ils trouvent sur place! Ils n’ont jamais été aussi inventifs!
A bientôt
J’aimeJ’aime
Bonjour les aventuriers,
Que de belles photos et des récits toujours aussi intéressants de votre périple. Nous espérons que vous vous portez bien. Le froid est arrivé chez nous mais à l inverse de vous, nous dormons au chaud le soir😀. Nous pensons souvent à vous et vos enfants st nous imaginons que ce ne doit pas être facile tous les jours malgré les paysages et personnes que vous rencontrez. Ici nous commençons à penser aux fêtes de noël. Et vous comment envisagez vous de les fêter? Est ce que vos enfants vous en parlent? Cela va etre un peu compliqué de se balader avec un sapin de noël sur le vélo. Jules fait aujourd’hui le cross départemental. Il avait fini 4 ème des sixièmes de son collège. Il a adoré son voyage à Paris qu’ il a pu partager avec Benjamin et ses parents. C etait une surprise. Nous avons passé un super séjour et on en a pris plein les yeux. Est ce que l on peut vous envoyer des photos sur votre adresse mail perso? Voilà pour les petites nouvelles de France. On attend toujours avec impatience vos photos et récits. Grâce à vous on voyage. Bon courage à vous 4.
La famille VIGIER
J’aimeJ’aime
Bonjour la famille Vigier!
Nous allons bien par ici, et ne vous inquiétez pas, le soir nous sommes aussi au chaud: dans nos duvets!!!! 🙂
Ce n’est pas que ce n’est pas facile, mais nous vivons bien l’effort. Nous savons qu’il y a du dénivelé, des kilomètres à parcourir, mais nous prenons cela au jour le jour. Nous avons eu du soleil pendant longtemps, alors ça aide. Nous préférons un froid sec plutôt qu’il pleuve….et puis il serait indécent de se plaindre!!! 😉
Nous n’avons réaliser que cette semaine que Noël approchait: les vitrines et le sapin de la ville de Williams sur la mythique route 66 nous l’ont rappelé.
On aimerait avoir passé la frontière mexicaine avant Noël pour être au chaud là-bas…à voir en fonction des jambes. Les enfants en parlent, et oui! Mais c’est surtout Emma qui ne veut pas que le Père-Noël envoie les cadeaux à Roullet (notre ancien chez-nous!!). Donc la lettre sera écrite début décembre pour le prévenir…avec la liste de cadeaux!
Bravo à Jules pour le Cross, je suis fière de lui. N’hésitez pas à m’envoyer des photos par mon mail personnel, je serai ravie de les voir!!
A bientôt et portez-vous bien!!
Laeti
J’aimeJ’aime
il y a un moment qu’on n’a pas eu de vos nouvelles. J’espère que tout va bien pour vous et les enfants !
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne,
Et oui, nous avons été un peu long à écrire ….car nous visitions beaucoup de Parcs Nationaux!!! C’est chose faite: le nouvel article vient de « sortir » 😉
J’aimeJ’aime
C’est avec grand plaisir que je relis vos exploits et comme j’avais une envie subite de voyager je le fais grâce à vos reportages si beaux et si bien commentés . Je vous embrasse fort tous les 4
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Annick,
C’est aussi avec un grand plaisir que nous lisons vos messages de France, et vous imaginons plus proche de nous ainsi!
Bisous et Bonnes fêtes de fin d’année
J’aimeJ’aime
Coucou!
Quelle aventure!
Je t’écris de l’Oregon!
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Jenni! Et oui, quelle aventure….chaque jour!!! Je t’écris pour ma part de San Diego, où nous restons quelques jours encore avant de passer la frontière mexicaine! Bisous à toi
J’aimeJ’aime