USA / Colorado

Nous nous souviendrons longtemps de notre entrée dans l’Etat du Colorado.
Alors que jusqu’ici les changements d’un Etat à un autre étaient progressifs sur les premières journées, cette fois nous avons vraiment eu l’impression de passer une porte et tout a changé après quelques tours de roues sitôt la « frontière » passée ! Comme si nous changions de pièce, c’était très surprenant…
Quittant un Etat du Wyoming désertique, aride et venteux, quel contraste de trouver soudainement un décor boisé et coloré, des prairies, des cours d’eau, une nature très « verte » en ce début octobre.
Le contraste visuel était total, et avec le retour des arbres, le vent est tombé (enfin au début) ; que cela nous a fait du bien !

Une nouvelle essence d’arbre a aussi fait son apparition parmi les forets de résineux : le Aspen, un cousin du bouleau.

Dès nos premières journées dans le Colorado nous réalisons notre chance d’être ici en ce début d’automne. Les changements de teinte de la végétation vont nous accompagner durant tout notre parcours dans cet Etat, les couleurs seront magnifiques !
Colorado veut dire « coloré » en espagnol et nous avons vraiment pu imaginer pourquoi !


Mais avant tout, le Colorado est réputé pour ses montagnes. C’est même l’Etat le plus montagneux avec 52 sommets de plus de 14 000 pieds (4270m) ! Nous étions prévenus, ici ça grimpe !
Un petit tour à vélo dans cette contrée s’accompagne de quelques sympathiques cols à franchir ! Mais c’est au passage de ces cols que nous découvrons des vues grandioses.
Pour les plus hauts sur notre chemin, 2 cols à 3500m : Boreas Pass et Monarch Pass.
La pente n’est jamais excessive (6 à 8 % environ) mais il est fréquent de grimper sans interruption sur plus de 30 km, voire 65 km pour Boreas Pass.
Nous sommes fiers d’avoir réussi ces petites ascensions !


Sur les pentes de ces magnifiques montagnes, des stations de ski réputées aux pieds desquelles de petites villes où il semble faire bon vivre !
Vu l’altitude, ces stations sont dotées d’un très bon enneigement et attirent les foules…
Nous avons particulièrement apprécié les villes de Steamboat Springs, Brekenridge, et Ridgway.
Vivre dans l’une d’entre elles doit être fort sympathique si l’on aime le sport et la montagne, mais on y apprendra que l’accès à la propriété n’est pas donné à tout le monde. Pour une maison moyenne, il faut être en capacité de débourser environ 1 000 000 $…


Coté faune, on compte des cerfs, chevreuils, antilopes d’Amérique en quantité, des élans, et toujours des coyotes, des renards. Les ours refont leur apparition mais uniquement des ours bruns.
Il y aussi quelques félins : lynxs et lions des montagnes. Ce dernier est un prédateur redoutable mais les attaques envers les humains restent rares.
Les serpents jalonnent les routes depuis le Wyoming et plus l’on se dirige au Sud, plus ils sont imposants.
Avec tout ce gibier, la pratique de la chasse est très développée, et nous avons d’ailleurs rencontré beaucoup de chasseurs. Il faut dire que notre entrée dans le Colorado coïncidait avec la date de l’ouverture ! Nous avons tout de même été étonnés de rencontrer des enfants de 12 ans avec des fusils à balle mais ici pas d’âge minimum pour chasser…


Les dénivelés, les animaux, nous y étions préparés. En revanche la surprise est venue des températures ! Nous n’avions pas vraiment anticipé qu’il allait faire si froid dans le Colorado…
Etant toujours restés au-dessus de 2000m d’altitude, nous nous doutions un peu que les shorts seraient superflus mais pas à ce point.
Durant environ 1 mois (car cela est resté vrai dans l’Etat suivant de l’Utah), les températures nocturnes ont oscillé entre -5°C et -18°C…
Nous avons parfois débuté la journée de vélo par -6°C voire -8°C. Lorsque le vent s’est invité, la température ressentie était même inférieure…
Mais au final personne n’est tombé malade, et cela nous fera de sympathiques souvenirs !!! Que nous sommes fiers de nos enfants de ne s’être jamais plaints de ces conditions extrêmes pour leur âge ; ils n’en ont même pas perdu le sourire et ont continué à jouer dehors sans problème. Bravo nos loulous !
Il faut quand même avouer que nous ne tardions pas à nous mettre dans les duvets, la nuit venue !


à nouveau de superbes rencontres, des moments de partages avec des locaux dont la gentillesse nous émeut chaque fois. Tant et tant d’ondes positives, d’hospitalité, c’est merveilleux !

Au milieu du Colorado, notre route et celle de notre ami Kevin, rencontré le premier soir de notre aventure, ont pris des directions différentes. Il devait continuer vers le Sud alors que nous mettions cap à l’Ouest…
Emouvante séparation après avoir partagé tant de kilomètres avec lui depuis le Canada… Mais avant de se dire au revoir, Kevin nous a invités à passer quelques jours à Westcliffe ville proche de Salida, chez lui.
Nous y sommes restés 4 jours, au cours desquels nous avons été reçus comme des rois ! Merci Kevin pour ton accueil, et bonne route pour la suite de ton aventure !

10 commentaires sur “USA / Colorado

Ajouter un commentaire

  1. Un petit coucou de l’école. Nous pensons beaucoup à vous. On a reçu ta 3ème carte postale. Ici tout va bien, beaucoup de tes anciens élèves demandent de tes nouvelles : Lou, Jules, Cedric… Gros bisous et bonne continuation. MERCI pour ces paysages ! WAHOU !

    J'aime

    1. Coucou les Filles!!!
      Bonnes fêtes de fin d’année à vous toutes! Je pense souvent à vous, à nos cafés/thés, nos réunions, nos récrés, nos éclats de rire! Vous me manquez beaucoup….et le pain aussi 😉
      Je vous embrasse très fort et ….clac clac (imaginez le son!!!)

      J'aime

  2. Je suis resté pas mal de temps sans jeter un œil sur les articles que vous avez la gentillesse de nous faire partager. Je me suis bien puni !
    C’est un régal, texte, photos, vidéos. J’aimerais pouvoir vous renvoyer l’ascenseur avec nos quelques randonnées pyrénéennes et mes activités littéraires, mais je doute que cela fasse le poids !
    Ce que je retiendrai de ces cinq mois, et sans nul doute vous aussi, ce sont ces merveilleuses rencontres, ces moments forts de partage, de communion que la nature sauvage et la force de ses éléments encouragent. Se soutenir dans l’effort, les difficultés, ressentir l’amitié des autres, de ses frères.
    Bien sûr, il y les paysages, leur formidable découverte au détour des chemins, au franchissement des cols (vous devez avoir de solides mollets et quadriceps !), au sortir des forêts. Il y a les animaux, la végétation luxuriante ou désertique. Il y a les ciels merveilleux, les nuages, l’immensité des espaces.
    Mais rien ne vaudra la graine d’amitié qui germe en vos cœurs chaque jour. Pour vous et pour vos chers petits (bien courageux eux aussi), qui grandira en silence et leur donnera des atouts pour la vie.
    Comme je vous admire !
    Bref, un grand bravo et merci. Bon courage pour la suite. Et bientôt le Mexique ? Je vous embrasse.

    J'aime

    1. Coucou Patrick, je suis passé à travers ton message que je découvre seulement maintenant… Merci, cela nous fait chaud au cœur. L’essentiel est là effectivement ! c’est une super expérience et nous avons déjà tant de découvertes en 5 mois…
      La bienveillance, la générosité, les sourires des gens que nous rencontrons quotidiennement nous apportent beaucoup, c’est une vrai leçon de vie…
      Nous sommes bien preneurs de vos photos de randos dans les Pyrénées !!!
      Nous passerons au Mexique entre Noel et le Jour de l’An. Il est prévu que nous Noel à San Diego avec une autre famille française en voyage dont les enfants ont exactement le même âge que Raphael et Emma. Nous resterons dans une maison du 23 au 28 décembre, histoire de profiter et de reprendre quelques kilos !!!Merci encore pour tes encouragements, bisous de nous 4 !
      Sylvain

      J'aime

  3. Bonjour maîtresse j espère que vous allez bien et que tout se passe bien dans le voyage vos photos sont magnifiques les paysages sont sensationnels j ai réussi à m’adapter sans la meilleure maîtresse du monde 😉😉😉😉 ca été très dur sans toi. Jules Vigier qui vous embrasse fort tous les quatre. J en profite pour vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d année. Comment allez vous fêter noël? Depuis le début du voyage, quel endroit avez vous préféré?
    Le papa reprend la main pour vous signaler que jules a écrit ce texte sans mon aide, en pensant bien fort à vous.
    On vous embrasse. Bonnes fetes de fin d année de nous 5.
    Quelques emoiji en rapport avec votre voyage choisis par jules. 🚲🚲🚲🚲🚲🌎🌎🌎🏕🏕🏕

    J'aime

    1. Bonjour Jules,
      Tout d’abord, Joyeux Noël mon Grand, à toi et toute la famille Vigier. J’espère que vous avez bien profité des victuailles françaises qui nous manquent tant ici!!!
      Je te remercie infiniment pour ton message très émouvant pour moi….et suis heureuse de savoir que tu as pu t’adapter même si le début fut dur pour toi.
      Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi! Nous avons fêté Noël à San Diego, au sud de la Californie dans une maison (et oui, le luxe 😉 ) avec deux familles françaises voyageuses. Les enfants sont ravis d’avoir des camarades du même âge pour jouer, et les grands profitent bien de l’autonomie des loulous, pour manger, aller dans le jacuzzi, rigoler ou jouer, eux aussi!!
      Pour répondre à ta question, il n’y a pas vraiment d’endroit préféré, plus des moments où une sensation de bien-être, une quiétude, avec le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux, nous a envahis. Cela est arrivé souvent, au Montana quand on arrivait à un col difficile et étions fiers de nous, ou en voyant des animaux sauvages autour de nous….Et toi, qu’as-tu préféré dans notre voyage?
      Je t’embrasse bien fort Jules et pense très fort à toi.
      Petit message au papa: Je suis fière de votre fils! Nous vous embrassons également et vous souhaitons de bonnes fêtes à vous et à votre famille.

      J'aime

  4. Hah, this note is from Kim and Wally, the Americans you met in the McDonalds in Colorado. Didn’t consider that when looking at your blog it would not be written in English, duh😉. We’re enjoying the pictures though🥰. Safe travels.

    J'aime

  5. Bonjour les aventuriers,
    Voilà l’heure de vous adresser tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année 2020. Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que l’on peut souhaiter de meilleur, principalement une bonne santé, là est l’essentiel, dans votre cas des jambes de feu et un moral à tout épreuve pour poursuivre votre périple.Que cette nouvelle année vous permettre de poursuivre votre aventure sans encombre, que vous et vos enfants continuiez à découvrir de beaux paysages et de belles personnes.
    Nous avons lu votre réponse avec Jules et m’a dit qu’il avait beaucoup apprécié votre petit film résumant le début de votre aventure. Votre message l’a beaucoup touché et nous prenons toujours plaisir à lire et regarder vos photos.
    J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, que vous avez pu vous ressourcez et reprendre ainsi des forces.
    Nous concernant Audrey et les enfants ont passé noël avec nos familles respectives….moi j’étais de permanence et travaillais pour noël: les charentais étaient bien gardés!!! Les enfants ont été bien gâtés comme tous les ans je dirais.
    Le premier de l’an a été fêté avec un couple d’amis et leurs enfants tranquillement chez nous.
    Je suis en vacances et on en profite entre autre pour faire des jeux de société et les devoirs au grand désespoir de Jules.
    Je viens de vous adresser sur votre adresse mail des photos de la famille.
    Jules et moi nous posons la même question depuis votre départ….pouvez-vous nous répondre au jour d’aujourd’hui, je ne sais pas mais nous vous la posons quand même: est-ce que vous comptez rentrer en France à la fin de votre aventure? Si c’est le cas, on serait ravis de vous rencontrer et discuter autour d’un bon repas de votre périple.
    Encore bonne et heureuse année 2020, pleine de bonheur, d’amour, de joie et j’en passe.
    Bonne continuation. On vous embrasse et au plaisir de vous lire
    La famille VIGIER, vos fidèles supporters.

    J'aime

    1. Bonjour la famille !!!
      Excusez nous de cette réponse tardive 🙄 Merci de nous suivre. Cela nous fait plaisir et nous booste parfois de nous sentir moins seuls.
      Nous avons passé le jour de l’an à 4 à Ensenada au Mexique. Petite ville au bord du Pacifique, nous attendions de nouveaux pneus avant de repartir de plus belle 😁. Nous avons préféré prendre une route vers la mer de Cortez et n’avons pas arrêté de changer de côtes (Pacifique/Mer de cortez) en traversant les montagnes. Nous prenons le bateau demain pour le Mexique continental.
      Pour votre question, à l’heure d’aujourd’hui, nous pensons rentrer en France….mais il nous reste encore 1 an et demi de voyage, et tout peut arriver! 😂
      Si nous revenons, ce sera avec un grand plaisir que de partager avec vous un repas, pas en tant que « maîtresse » mais bien Laëtitia …..et Sylvain/Emma/Raphaël !!!
      Je vous souhaite à tous une bonne année (tardive) 2020!!!
      A bientôt !!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :