Argentine – Jachal et l’anniversaire d’Emma- J662 à J664

J662 – Mercredi 16 février – Huaco à Jachal – 39km


Petit réveil en douceur, sans bruits, avec notre copain à 4 pattes en plein centre de la ville, sur l’herbe et avec le soleil. On est de plus en plus tranquilles, non stressés dès le matin, à la coooool. Alors, le petit-déjeuner est pris sur le tarp mis sur l’herbe, à l’ombre, comme avec un air de vacances, à tour de rôle en fonction de l’heure du lever! Petit rangement et mise en sacoches dans la foulée, comme d’hab et on quitte déjà le Parc Central sous les arbres pour une chaleur intense! Ça promet la journée.
Alors, départ de la ville, par la route asphaltée sur 3km de plat, entre les champs cultivés, les bovins et les oliviers avant de rejoindre notre bifurcation pour quitter, momentanément, la Route 40.

Car pour rejoindre Jachal, le prochain arrêt, les copains; Sylvain, Magalie, Nathan et Elise, nous ont recommandé cette petite route passant par une chaîne de montagnes. Alors, on suit les conseils, on passe le contrôle militaire qui nous demande nos passeports, enfouis au fond de la sacoche, et on s’y engouffre. Premiers virages, premières pentes, premiers blocs de part et d’autres, premiers rapaces, premières couleurs rouges, premiers kilomètres qui nous font faire du surplace et déjà seuls. C’est que ce petit passage fait passer par-dessus la chaîne de montagnes, un joli pli travaillé de roches, qu’il faut passer sur 2km et 200m de dénivelé. Mais c’est que nos jambes n’ont plus du tout l’habitude de ça, tranquillement chaussées sur les pédales depuis un mois argentin. On force, nos yeux fixent le haut de la côte, on appuie comme des dingues, et on ne pose même pas les pieds au sol! Trop contents de nous de ne pas avoir lâcher cette toute petite victoire, tout en pensant à Zoé, 10 ans, la fille de nos copains qui l’a faite seule sur son vélo, chapeau! Et le jeu en valait la chandelle: le mirador de la Cuesta de Huaco. Il nous permet une vue sur toute la vallée, sur cette verdure, sur la rivière, sur ces pics rocheux qui s’élèvent tout à coup. Une petite pause est nécessaire pour admirer ce que la nature nous offre, et déguster de petits gâteaux à l’ombre d’un arbre. La plus grosse côté de la journée est derrière nous, ouf!

Une petite discussion avec des argentins et nos pneus foulent la route sur les 9km suivants, encore seuls. On est sur une autre planète, avec à chaque virage un paysage différent, ce qui nous oblige à nous arrêter, bien évidemment. Mais la matinée est passée vite jusqu’au barrage et son lac, de l’autre côté des collines, où la route est suffisamment sinueuse pour nous égayer, pour avoir vraiment l’impression d’avancer.


Les derniers 19km, bizarrement sont plus compliqués. La route est rectiligne, on peut voir de loin que nous n’aurons que très peu d’ombres, avec cette sensation que l’horizon ne se rapproche pas. Le soleil et la chaleur s’accentuent sur nous. Heureusement, nous trouvons une vieille maison abandonnée avec son jardin, qui sera notre salle à manger du jour. Pique-nique assis sur des pierres, à l’abri du vent et de la chaleur, nous profitons. Mais, l’heure tourne et il faut sortir de ce frigo temporaire… pour une bonne suée. Les reprises sont toujours difficiles,celle-là ne déroge pas à la règle. La digestion aurait été mieux allongée à la sieste. Tant pis pour cette fois, on préfère continuer notre ligne droit jusqu’à Jachal, sans trop de circulation. Avec le vent de face, tiens donc, le soleil bien au-dessus de nous, et les cuisses qui chauffent plus par la fatigue que l’effort!


Jachal, nous voilà, à son entrée Nord, pour quelques boissons rafraîchissantes… et un Nutella. Ah ah ah, la victoire. Nathan et Elise, les copains venant du Sud, n’en n’avaient pas jusqu’à notre rencontre, trouvé. Et pour nous, c’est une institution, un garant de passer une bonne journée le ventre plein et le sourire aux lèvres (il se décline aussi au goûter et parfois même au dessert du dîner!). Mais reconcentrons-nous: où dormons-nous ce soir et les 3 prochaines nuits pour l’anniversaire d’Emma? C’est elle qui choisit, entre l’apparthotel en centre ville ou le camping à la ferme. Dans le premier, tout est complet, on nous en conseille un autre à un cuadra de la place pricincipale et ensuite, nous irons au camping pour faire un choix. Finalement, Emma préfère l’appartement, avec un jardin, des tables en extérieur, une piscine… Le confort d’une « maison » et ses commodités avec l’avantage du camping! On entre les vélos et n’allons pas plus loin. Nous prenons possession de notre appartement en rez-de-chaussée avec de la lumière traversante, dans cette grande pièce de 30m2. On s’y sent tout de suite bien. Les enfants filent à la piscine avant de sortir manger notre dîner. Découverte de la place centrale, du monde dans les rues à plus de 19h30, des courses à faire juste pour demain matin et nous profitons de la climatisation de la pièce. Nous passons des journées à plus de 30 degrés avec autant d’étouffement pour la nuit dans la tente. Alors ce soir, on se rafraîchit, c’est enfin supportable et sans moustiques. C’est ça notre luxe!

Le jour suivant, nous organisons l’anniversaire, les courses pour son repas qu’elle a choisi, les derniers cadeaux comme le perçage des oreilles chez un professionnel tatoueur, Thomas. Sans compter notre routine des jours off: lavage de la famille et des vêtements, tri des affaires, école, écriture, tri des photos (c’est que le photographe en fait plein!! ) et mise en place du blog, et surtout la récupération de notre argent chez Western Union. Ne vous fiez pas à la photo de Sylvain, il a pu avoir 160 euros en coupure de 100 pesos argentins, c’est-à-dire 40 centimes d’euros… Il en avait donc plein les poches!!

Et puis, organiser sa journée pour la rendre la plus mémorable possible en ce 18 février 2022. 10 ans déjà qu’elle est arrivée dans notre vie, qu’elle nous comble d’amour et de bonheur, de joie avec son beau sourire! Alors, aujourd’hui, c’est jeux, jeux dans la piscine, barbecue tout seuls dehors pour le déjeuner, puis à l’intérieur après l’invasion des mouches pour le dessert sucré et crémé, le soufflé de ses bougies et enfin, l’ouverture des cadeaux. Pour terminer cette journée mémorable, un dernier plongeon dans la piscine au crépuscule est accompagné de papa, ainsi que le visionnage de son dessin animé « Coco » chez nous, tous les 4.


Le repas final se fera à la maison avec les restes du midi mais sur notre terrasse privée! Il est déjà plus de 22h lorsque nous nous mettons au lit pour ce jour particulier pour elle et pour nous.

11 commentaires sur “Argentine – Jachal et l’anniversaire d’Emma- J662 à J664

Ajouter un commentaire

  1. incroyable votre periple !!
    je viens de croiser un monsieur qui m’a donné votre blog.

    nous sommes aussi sur la ruta 40, direction Nord, au niveau de Bariloche. Nous sommes en camion (un gros camion Orange) mais si on se croise, venez boire un verre « a la maison » !!
    Nous serons au camping Los Banqueanos, au sud de Bariloche (tres joli, meme si un peu cher) jusque mardi, mercredi

    J’aime

    1. Bonjour à vous depuis Barrancas à 120km de Chos Malal sur la ruta 40 aussi. Nous vous manquerons mardi et mercredi car nous sommes encore trop loin, mais si vous continuez la ruta 40, il y a de grandes chances de se voir.
      Bonne route alors et on espère à bientôt chez vous!!!

      J’aime

      1. Coucou! On est partis de Chos Malal il y a 4 jours et avons traversé jusqu’au Sud de Zapala, à Mariano Moreno exactement. Le 1er jour lorsque nous étions dans notre bivouac, cachés au bord de la route. Sylvain a vu passé un camion orange à 40km de Chos Malal, mais le temps qu’il sorte de la tente (où nous mangions), c’était trop tard! On croise les doigts…. peut-être êtes vous encore au Sud de nous…?

        J’aime

      2. Ah bah un camion orange c’était sans doute nous!! En effet on est remonté de choses mal il y a 3 jours. Quel dommage de vous avoir ratés… Bonne continuation à vous si vous voyez un camion orange, mettez-vous en travers de la route 🤣

        J’aime

  2. Une agréable pose pour tous afin de fêter les 10 ans de nôtre jolie et gentille Emma , où transparaît dans vos sourires beaucoup de bien être.
    Un gros bisous particulier à Emma qui porte sans doute maintenant ses boucles d’oreilles ????

    J’aime

  3. Bonjour les aventuriers,

    Encore un bel anniversaire dans un nouveau pays pour les 10 ans de jolie Emma, que de souvenirs elle aura !!!
    Les dénivellés manquaient sur la route 40, je comprends votre diverticule par cette petite route colorée à souhaits.
    La photo du banquier superbe, une saccoche pleine de sous va donc vous accompagner ,gare au vent de face ,que les billets ne se transforment pas en feuilles mortes !!
    Bonne continuation à vous, plein de bisous pluvieux de Bretagne pour vous rafraichir .

    J’aime

  4. Joyeux anniversaire à votre magnifique petite Emma 🎂🥂10 ans c’est un anniversaire marquant et celui-là sera d’autant plus mémorable pour elle… vous êtes resplendissants et vous faites plaisir à voir bonne continuation et à bientôt

    J’aime

  5. Avec bientôt un mois de retard, nous te souhaitons, chère Emma, un excellent anniversaire. Après tes 8 ans au Mexique (que nous avons sans doute occultés) et tes 9 ans au Guatemala (?), tes 10 ans en Argentine ! Boucles d’oreilles en argent, je suppose ?
    Pour la St-Patrick (dans 4 jours !), les 7 ans de Raphaël ! Là, je prends de l’avance et te souhaite, fier porteur de notre, grâce à vous, grâce à d’autres, désormais digne patronyme. Je regarde les photo de juillet 2020, quels changements ! Comme vous avez grandis, les enfants ! Je vous embrasse très fort. Et que l’aventure continue ainsi, sans trop d’anicroches ni de soucis.

    J’aime

  6. Coucou ma Chérie, une journée importante et cruciale pour toi, ma petite fille chérie, mon petit coeur d’amour, Joyeux Anniversaire ma grande, une arrivée dans la dizaine !!! je te souhaite que du bonheur, des instants merveilleux, des souvenirs inoubliables,et une vie heureuse. Prends bien soin de toi bizz

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :