Départ imminent !

Voilà, le moment du départ est arrivé !

Retour sur nos dernières semaines de préparation, denses, et riches en émotions.
Nous pensons être prêts pour partir et nous sommes contents de nous !

La décision de s’offrir cette parenthèse de vie est venue il y a un an environ. On ne s’est pas vraiment donner une date précise. Au départ nous avons vu une émission TV, comme il y en a beaucoup en ce moment, sur des familles parties en camping-car faire le tour du monde. A la fin de l’émission nous avons échangé un regard, Laetitia et moi, et avons pensé la même chose : pourquoi pas nous ?

Une rencontre très inspirante avec la très sympathique famille « Mollalpagas » qui vivait près de chez nous, de retour après un tour en Amérique du Sud en famille, a fini de nous convaincre…
Ensuite, il nous a fallu peu de temps pour que la décision soit prise.

En octobre 2018, au cours du « Festival des Aventuriers » à Tonnay-Charente, nous avons découvert le film et récit de l’aventure d’Olivier Godin et sa famille, partis à vélos avec leur fils de 10 mois pendant 1 an.
Au retour du festival et après quelques recherches, nous avons décidé de nous inspirer d’eux : notre projet se ferait aussi à vélo et nous débuterions sur le même itinéraire.

Préparer notre départ en partant de zéro en moins d’un an s’est avéré être un peu court et tendu jusqu’aux derniers jours. Début juin nous étions un peu inquiets, mais au final, les nuages sont partis, la chance sourit aux audacieux !

Alors ces dernières semaines, qu’avons-nous fait ?

Après quelques concessions, nous avons engagé une vente pour la maison, le compromis de vente a été signé fin juin… c’était maintenant ou jamais, mais cela nous permet de partir sereins. Et surtout nous avons une vraie page blanche à écrire pour notre avenir, plus aucune obligation ni matérielle ni professionnelle ! Cela peut paraitre insouciant à 40 ans mais ça fait tellement du bien…

Du coup, le déménagement a débuté tardivement. Nous avons beaucoup vendu ou donné nos affaires et nous n’avons gardé que l’essentiel. Nous imaginons nous contenter de peu après le voyage, inutile de stocker des tas de matériels qu’on imagine être superflus au retour…. Donc beaucoup de tours à la déchetterie et Emmaus depuis mi Juin !

Au delà de cet évenement important et salvateur pour notre liberté à venir, ce dernier mois a été mis à profit pour :

Apprendre les rudiments de la mécanique vélo

Suivre une formation en gestes de premiers secours

Présenter notre projet à la classe de CP d’Emma

Emma et Laetitia ont présenté le projet à la classe de Mme David, que nous remercions.
Les questions des enfants ont été nombreuses et nous avons senti notre fille très heureuse de partager avec ses copains et copines. Elle s’interroge beaucoup sur le voyage, et ce moment d’échange autour du projet lui a fait du bien. Nous ferons notre maximum pour qu’elle conserve un lien avec ses copines…

Profiter des derniers moments simples dans notre maison

Nous avons profité au maximum des petits moments simples de la vie quotidienne avec Raphael et Emma. Avec une maison qui s’est vidée de semaines en semaines… mais nous n’avons éprouvé aucune nostalgie ou tristesse en quittant cette maison que nous avons pourtant passé 4 ans à rénover. Cela nous confirme un certain détachement des choses matérielles, et nous conforte dans la cohérence de notre décision.

Apprentissage de la nage pour Emma

Par sécurité, Emma a repris quelques cours de nage en ce mois de juin… elle sait nager mais quelques craintes sont encore un peu bloquantes.

Dire au revoir aux copains, plusieurs fois pour certains !

Et faire la fête, plusieurs fois aussi !
Beaucoup d’émotion pour nous.
Nous avions parfois l’impression d’être peu entourés mais le départ approchant, les liens d’amitiés se sont renforcés et certaines connaissances sont devenus de vrais amis. Des séparations chargées en émotion mais on se reverra au retour ! Merci les amis pour votre soutien et les excellents moments partagés !

Démonter et conditionner les vélos pour le transport en avion

Passer du temps avec nos familles

Dire au revoir à nos familles proches pour une absence planifiée de 2 ans, ce n’est pas facile ! Certains sont inquiets pour nous, appréhendent cet éloignement, et craignent que les enfants ne les oublient un peu… Nous avons choisi de partir découvrir le monde, eux le subissent, c’est compréhensible….

On est content d’avoir réservé notre semaine d’avant départ pour les voir !


Au final nous n’avons pas pris beaucoup de temps pour faire du vélo ce dernier mois, mais nous avons bien pris le temps de fêter notre départ ! Les occasions de trinquer n’ont pas manqué !

Un grand merci à tous ceux qui nous ont témoigné des encouragements, tous les amis et la famille qui nous ont aidés pour être prêts à temps !

Demain nous partons pour ce projet un peu fou. On a trop hâte de se lancer, il est temps de passer à l’action ! Nous sommes prêts, motivés, très heureux de partir ! Tout va bien, c’est très palpitant de se lancer enfin !

13 commentaires sur “Départ imminent !

Ajouter un commentaire

  1. JOJO & BEA

    J’espère que vous êtes bien arrivé et que la météo est bonne
    les minos devaient être ravis de leur premier voyage en avion
    dans l’attente de votre prochain article. bisous

    J'aime

  2. Quel plaisir de suivre votre aventure qui fait nous rêver. C est courageux de votre part de tout plaquer pour réaliser ce rêve en famille….quelle expérience, que de beaux souvenirs qui vous attendent. On va vous suivre avec intérêt…..Jules et toute sa petite famille.

    J'aime

    1. Coucou Jules et toute sa famille ! Vous êtes un peu avec nous puisque je mets votre t-shirt régulièrement !!! Nous avançons tranquillement dans les montagnes, et nous emerveillons de tous les animaux sauvages que nous pouvons voir ! Merci à vous de nous envoyer un petit peu de France

      J'aime

  3. Vous voilà partis , l’aventure a bien commencé , encourageant pour vous et déjà des belles rencontres !!Je pense fort à vous et vous encourage dans votre super projet , plein de bisous

    J'aime

  4. Bonjour les aventuriers,

    Nous attendons avec impatience les photos de votre arrivée aux USA…..je suppose que vous en avez pris plein les yeux dans ce beau pays qu’ est le Canada. J ai eu la chance d’en faire une partie pour mes 20 ans….un beau souvenir et comme vous dites ce qui marque c est l’accueil fait par les canadiens.
    Pour nous c est aussi bientôt le grand départ…..et oui dans quelques jours on plaque tout pendant trois semaines pour aller dans le Morbihan….nous partons en voiture mais avec les vélos sur le porte vélo…..on est des fous😀😀😀.
    On pensera à vous en faisant des balades sur le sentier côtier.
    Pour le tee shirt que jules vous à offert….on veut une preuve en photo 😉😉.
    Bonne continuation dans votre aventure.
    La famille Vigier

    J'aime

    1. Facile le challenge de la photo!!!
      On repart demain sur les routes de montagne, le tee-shirt sera mis dès le soir au campement (après la journée de dénivelé qui nous attend!!! ).
      Très bonnes vacances à vous en Bretagne et très bonne idée d’y emmener les vélos ! (Comme ça moins de pollution qd on les utilise😉). Nous avons mis des photos et qqes nouvelles sur notre page Facebook si ça vous dit!!!
      Bye bye
      Laeti

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :