Pérou – J565 – Palcoyo – Montagnes aux 7 couleurs

J565 – Jeudi 11 novembre – Checacupe à Palcoyo

Et bien le réveil est dur pour une journée off de vélo! 5h30, si si! Mais c’est pour la bonne cause. A 6h, Renaldo nous emmène en voiture (et oui nous faisons des infidélités à Panzer et Couillot) de chez lui et chez nous, à la communauté de Palcoyo à seulement 28km. Les doigts dans le nez! Et bien pas vraiment. A part les 8 premiers kilomètres sur l’asphalte, le reste fut sur chemin étroit de terre et cailloux, avec de superbes virages en épingles pour monter en tout de 1400m. Mais cette fois, ce n’est pas à la force de nos mollets (des cyclos nous avaient déconseillé cette montée très dure!). Les enfants étaient-ils heureux de ne pas pédaler ? Même pas. Ils étaient concentrés pour ne pas vomir! Raphaël n’a rien vu car allongé sur mes genoux les yeux fermés. Et Emma ? La fin fut trop rude et on n’a rien pu faire! Nous, les parents, avons pu admirer par les fenêtres le panorama. Enfin, admirer, pas comme d’habitude. Au milieu, à l’arrière, je ne voyais que rapidement des bribes de paysages, je ne pouvais dire bonjour aux habitants, ni leur sourire ou leur parler, encore moins voir le panorama dans sa globalité du fait de l’habitacle de la voiture m’empêchant de profiter des sommets, du ciel, des maisons entières… et franchement, quel dommage. Sylvain a pu mieux en profiter et photographier quelques moments de la vie quotidienne de ces populations qui font 20km à pied pour aller à la ville, vu qu’aucun camion n’emprunte cette route trop difficile.

Enfin, après 1h30 de voiture pour ces 28km, nous arrivons les premiers parmi la communauté de Palcoyo qui gère les lieux. Ici, pas de Parc National, pas de Réserve pour protéger ces merveilles. Une entreprise minière peut très bien débarquer dans ces lieux et inciter la communauté à leur céder des parcelles. Mais, Renaldo nous rassure sur les intentions de la communauté de préserver ces montagnes, développer l’accueil aux touristes tout en continuant à vivre de l’élevage d’alpagas.

Nous voici donc, au parking de Palcoyo à 4926m pour débuter une petite randonnée. Nous sommes heureux d’engager la découverte de ce lieu, que nous avions à cœur de découvrir. Les multiples couleurs de ces montagnes sont une conséquence de la composition minéralogique des sols. C’est assez incroyable et unique, nous sommes ravis.
Dès l’arrivée, on est émerveillés par une première colline aux couleurs resplendissantes. Ça commence bien! Puis, au loin nous apercevons une autre colline où le chemin nous emmène. 30 minutes plus tard, nous voici à un mirador donnant sur ce versant avec déjà plusieurs collines colorées, et sur l’autre versant une vision extraordinaire avec la cordillère et ses sommets enneigés, ses glaciers, et avec une autre colline aux 7 couleurs! Aux anges! On est là, seuls parmi les nuages et les éclaircies qui renforcent ces beautés colorées. On y reste pour contempler et profiter tous les 4 de cette nature.

Une forêt de pierres se dressent au-dessus de nous, un chemin peut nous y amener… La tentation est trop forte. Nous voici, chaudement emmitouflés, en train de gravir les derniers 100m pour profiter du panorama. Et quel panorama! Une vision à 360 degrés avec tellement de montagnes, de couleurs, de neige, de beauté. Le souffle devient court pour tous les 4. On comprend pourquoi en regardant le GPS qui nous indique 5007m. La neige et le vent en profitent pour s’inviter. Le froid aussi nous fait redescendre vers la voiture des étoiles plein les yeux.

il faut juste rassurer les enfants sur le retour en voiture… Heureusement ils trouvent des petits jeux inédits, avec la vitesse inhabituelle pour eux. Arrivés à 13h à l’hôtel, Victoria nous prépare un almuerzo sans riz, juste pour nous faire plaisir. Un régal. L’après-midi, nous profitons du soleil dans le jardin sur les bancs pour écrire ou trier les photos, pendant que les enfants jouent avec les enfants de Renaldo et Victoria, au Uno, à 1,2,3 soleil, au ballon…

Demain, c’est le retour du vélo pour la direction de Puno…

7 commentaires sur “Pérou – J565 – Palcoyo – Montagnes aux 7 couleurs

Ajouter un commentaire

  1. Quelles merveilles ces montagnes couleur de l’arc-en-ciel ! Absolument fascinant. Vous allez de découvertes fabuleuses en extraordinaires surprises. Vraiment, là, je suis scotché, je n’imaginais pas une telle possibilité géologique. Superbe. Merci de nous faire profiter de tout ça ? Vraiment là, je suis comblé. Je vous embrasse de loin, parce qu’au-delà de 5000 m d’altitude, les baisers restent collés.

    J’aime

    1. Nous avons trouvé ça extraordinaire. C’est un lieu que nous avions en ligne de mire alors que nous étions encore en France… et qui a motivé en grande partie notre détour par Cusco… A ma connaissance, cette particularité naturelle se produit pas ailleurs dans le monde, mais je ne suis pas sûr… Pour les 5000m, les enfants étaient contents d’atteindre cette altitude pour la magie du chiffre.
      Bises.

      J’aime

  2. Encore une fois scotchée devant de tels paysages, des couleurs chatoyantes , mirifiques, sublimes, époustouflants waouh !! Merci pour ce moment partagé avec vous même si le trajet fut très dur pour certains …🤭 je compatis mais malgré tout la récompense était à l’arrivée. Bravo et merci. Prenez soin de vous bizz

    J’aime

  3. Maryline et moi sommes tellement époustouflées devant de telles palettes de couleurs . Nous viendrions bien vous rejoindre mais la guadeloupe nous retient prisonnières, manif, grève, barrage ect…
    Ça valait bien quelques nausées lors de la montée en voiture , pauvres loulous !
    Bon pédalage vers Puno et merci merci pour ces photos et ce partage .
    Plein de bisous

    J’aime

    1. De notre coté nous sommes retenus prisonniers par le Pérou… La Bolivie nous autorise à entrer mais le Pérou ne laisse pas sortir ! Pas facile à comprendre… remarque en ce moment en Bolivie, il y a aussi manif, grève, barrages… Nous avons une actualité qui se ressemble !
      On espère que tu profites quand même au max de ton sejour ! Gros bisous de nous 4.

      J’aime

  4. Bonjour les aventuriers,
    Alors là je crois que ce sont les plus belles photos de votre voyage….C est mon avis personnel 😀😀😀.
    C est impressionnant ces montagnes colorées…..Je ne pensais même pas que cela pouvait être possible….tout simplement magique et magnifique.
    Merci à vous de nous faire découvrir de tels paysages…..par contre vous l avez bien mérité: à 5000 m d altitude et le voyage en voiture 😀.
    Vous avez perdu l habitude d être dans un véhicule motorisé…..voilà le résultat 😀.
    Rien ne vaut vos deux bons vélos….n est-ce pas ?
    Continuez à nous faire voyager et rêver……merci à vous de nous faire découvrir notre belle planète.
    Je cherche toujours en charente des endroits aussi beaux…mais pour l instant je n arrive pas à votre hauteur.
    Bonne continuation
    Fabien et toute sa petite famille.
    On vous embrasse.

    J’aime

  5. Quels magnifiques paysages qu’on croirait peints à la main… merci encore pour pour ces superbes photos et ces beaux commentaires
    Portez-vous bien bonne continuation et à la prochaine 👍👏🙂😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :